Retour à la liste de résultats

Les différentes formes des effets d’éviction au Maroc : Une étude empirique : 1980-2018

Auteur : Belmkaddem Zakariae
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent travail cherche à étudier empiriquement l’impact des différentes formes d’effet d’éviction relative à l’économie marocaine sur la période de 1980 à 2018. En effet, en recourant au modèle VAR et aux différents tests de causalité (Granger, Toda-yamamoto), nous démontrons que les effets d’évictions, tels qui sont développés par les différentes approches économiques, n’impactent pas le taux d’intérêt et le taux de change au Maroc. En effet, sur toute la période étudiée, les politiques budgétaires adoptées par les pouvoirs publics n’influencent pas les politiques monétaires et les politiques de change au Maroc.
Cette neutralité de la politique budgétaire sur les différents taux d’intérêt au Maroc s’explique par le rôle discrétionnaire des pouvoirs publics à l’égard du marché bancaire et de change.
Ainsi, selon les résultats économétriques, ces deux marchés ne dépendent pas des fluctuations de l’offre et de la demande, mais restent toujours tributaires au contrôle souverain des autorités monétaires et budgétaires au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :