Auteur :
Marouane
Hatim
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc
En une décennie, les banques de détail marocaines ont développé considérablement leurs activités sur le continent. L’Afrique représente un marché potentiel de plus de 400 millions de clients, soit une source de rentabilité supplémentaire à exploiter. Cet investissement, arrivant dans un contexte de maturité du système bancaire local, se veut opportuniste pour l’industrie bancaire mais incorpore également différents risques.
L’objet de cet article est, après avoir examiné l’évolution des déterminants de l’implantation des banques à l’étranger, d’analyser l’installation des banques marocaines sur le continent africain. Si l’activité bancaire africaine des groupes bancaires marocains représente aujourd’hui 13 % du produit net bancaire global du secteur, elle est appelée à se développer, mais cela n’interviendra pas sans prise en compte des risques induits. Enfin, l’investissement bancaire marocain en Afrique ne peut s’inscrire dans l’efficacité et la durabilité s’il n’est pas intégré à une politique de commerce extérieur ouverte à tous les secteurs économiques.