Retour à la liste de résultats

AFRIQUE : DÉVELOPPER LES MARCHÉS FINANCIERS POUR LA CROISSANCE ET L’INVESTISSEMENT

Auteur : Dahou Karim, Haibado Ismael Omar, Pfister Mike
Collectivite Auteur : Secrétariat de l’Initiative NEPAD-OCDE
Date de publication : 12/11/2009
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

Tandis que des systèmes financiers biens régulés sont essentiels à la stabilité macro-économique, comme l’a montré la crise internationale, des marchés financiers dynamiques peuvent jouer un rôle critique dans l’allocation des ressources en faveur de l’investissement productif et de la croissance. Le présent document donne un aperçu des marchés financiers en Afrique, identifie les principaux obstacles à leur développement et formule des recommandations sur les moyens d’équilibrer le besoin d’une flexibilité accrue et les nécessaires mesures de sauvegarde.
Quels sont les principaux obstacles à l’efficacité de certains marchés financiers africains ?
Un cadre réglementaire inadapté, lequel aboutit à une concentration élevée du secteur bancaire et des taux d’intermédiation extrêmement bas, et des systèmes d’enregistrement des garanties inefficaces qui constituent une entrave supplémentaire à l’accès des entreprises comme des particuliers au crédit.
Un secteur bancaire qui faillit à sa mission d’intermédiation à cause de taux d’intérêt très élevées qui rendent coûteux le recours au crédit. Au surplus, les dépôts sont faiblement rémunérés.
Des marchés de capitaux insuffisamment développés qui demeurent étroits et illiquides, ce qui limite l’accès aux financements à long terme et réduit la capacité des différents pays de se financer par l’endettement local.
Un manque d’instruments financiers innovants, en particulier ceux qui s’adressent aux petites et moyennes entreprises, c’est-à-dire à la majorité des entreprises existant sur ce continent mais qui sont trop souvent cantonnées au secteur informel en raison de l’inadéquation des services financiers.
Quelles politiques pour des marchés financiers fonctionnels et inclusifs ?
Supprimer les goulets d’étranglement réglementaires en adoptant et appliquant des lois ayant pour objet de donner confiance aux investisseurs et aux banques en créant des agences d’évaluation du crédit assurant la surveillance des impayés.
Réorganiser le système bancaire grâce à un processus d’ouverture à la concurrence, de contrôle des ratios prudentiels et de mise en place d’instruments d’épargne et d’emprunt innovants adaptés aux besoins locaux.
Développer les marchés de capitaux, en particulier obligataires, pour répondre aux besoins de financement à long terme en mettant sur pied des mécanismes de garantie adéquats pour couvrir le risque de change et les autres types de risques.
Combler l’écart entre les secteurs financiers officiel et informel en formalisant les institutions de microcrédit afin d’accroître leur volume d’activité et d’élargir la gamme des produits financiers destinés aux petites et moyennes entreprises. Des outils financiers innovants faisant appel à des technologies telles que la banque par téléphone portable peuvent aussi aider à sauter l’étape des services financiers traditionnels pour toucher une population plus vaste.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :