Collectivite Auteur :
Cour des Comptes
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Finances
Couverture : Maroc
La loi de finances pour l'année 2020 a été exécutée dans un contexte exceptionnel marqué par la pandémie de COVID-19 et par la sécheresse, avec les impacts qui en découlent sur le plan sanitaire, économique et social. Dans ce contexte, et suite aux Hautes instructions royales, les pouvoirs publics ont pris un ensemble de mesures pour faire face à cette situation à court et moyen terme dans le but d'atténuer les effets économiques et sociaux de la crise par le soutien financier direct aux familles touchées, la préservation de l'emploi et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises à travers des prêts garantis et à des conditions souples. Ces mesures ont visé également à maitriser les sources d'approvisionnement et à assurer la stabilité de l'économie nationale.
Ce contexte exceptionnel de la crise a démontré la nécessité, pour notre pays, de poursuivre les réformes structurelles adoptées au niveau du secteur public dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable. A cet égard, la Cour des Comptes, à travers ses missions périodiques, et le suivi des recommandations qu’elle émet, accompagne la mise en œuvre de ces réformes et incite les pouvoirs publics à accélérer leur rythme.
Dans ce cadre, le gouvernement a continué dans la mise en œuvre de la gestion budgétaire axée sur les résultats à travers le chantier de la performance. L'année 2020 a également vu l'entrée en vigueur des dispositions de la loi organique de la loi de finances relatives à la certification des comptes de l'Etat.
Cette synthèse du rapport élaboré par la Cour des comptes vise à présenter les résultats définitifs de l'exécution de la loi de finances pour l'année 2020 en rapport avec les mesures prises pour faire face aux effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Il présente également ses observations sur la gestion publique à travers la méthodologie de performance et sur l'état d'avancement dans la préparation des états financiers et comptables à soumettre pour la certification des comptes de l'État par la Cour des comptes, pour l'exercice 2020.