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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : MAI 2018

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

- PRINCIPALES TENDANCES :
A fin mai 2018 et en comparaison avec la même période de 2017, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après:
I- Au niveau des recettes :
Une diminution des recettes ordinaires de 1%. Compte tenu du changement de support budgétaire entre le compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » et le budget général pour un montant de 24 MMDH, sans impact sur le solde budgétaire, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 24,8% provenant de :
1- la hausse des recettes douanières de 8,2% : droits de douane (+17,5%), TVA à l’importation (+8,5%) et taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (+2%) ;
2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+5,4%) et la stagnation des autres TIC ;
3- le recul de la fiscalité domestique de 3,1% : IS (-13,1%), IR (+2,8%), TVA à l’intérieur (+3,8%), droits d’enregistrement et timbre (-2,1%) et majorations de retard (+14,7%).La hausse de l’IR de 2,8% ou +489 MDH provient pour 42% ou +205 MDH de l’augmentation de l’IR retenu à la source sur les salaires des fonctionnaires.
4- la hausse des recettes non fiscales de 346,6% en raison notamment de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général (25,6 MMDH contre 920 MDH) et de la redevance gazoduc (790 MDH contre 499 MDH), conjuguée à la diminution des recettes de monopoles (1.313 MDH contre 3.015 MDH) et des fonds de concours (62 MDH contre 287 MDH).
II- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 50% et un taux d’émission sur engagements de 76% contre respectivement 44% et 75% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en hausse de 5,2%, en raison de l’augmentation de 7,2% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 2,1% des dépenses de personnel et de 15,8% des autres dépenses de biens et services, de l’augmentation de 26% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, conjuguée à la baisse de 12,9% des émissions de la compensation et de 2,6% des charges en intérêts de la dette.
Le montant global des remboursements de TVA a été de 2.816 MDH contre 2.619 MDH à fin mai 2017.
- des dépenses d’investissement émises en hausse de 3,5%, passant de 26 MMDH à fin mai 2017 à 26,9 MMDH à fin mai 2018, en raison de l’augmentation de 6,1% des charges communes et de 1,5% des dépenses des ministères.
III- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 22,8 MMDH contre un solde positif de 4,3 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 19,3 MMDH, compte tenu d’un solde négatif de 15,1 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 8,3 MMDH à fin mai 2017 compte tenu d’un solde positif de 13,4 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 147 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 1.063 MDH à fin mai 2017.

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