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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : JUIN 2018

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

PRINCIPALES TENDANCES :
A fin juin 2018 et en comparaison avec la même période de 2017, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après :
I- Au niveau des recettes :
- Une diminution des recettes ordinaires de 0,1%. Compte tenu du changement de support budgétaire entre le compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » et le budget général pour un montant de 24 MMDH, sans impact sur le solde budgétaire, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 20,5% provenant de :
1- la hausse des recettes douanières de 7,4% : droits de douane (+17,1%), TVA à l’importation (+8,1%) et taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (+0,4%) ;
2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+10,3%) et des autres TIC (+7,2%) ; 3- le recul de la fiscalité domestique de 2,2% : IS (-10,6%), IR (+5,1%), TVA à l’intérieur (+3,7%), droits d’enregistrement et timbre (-2%) et majorations de retard (+15,9%).
4- la hausse des recettes non fiscales de 251,4% en raison notamment de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général (26 MMDH contre 1,1 MMDH) et de la redevance gazoduc (944 MDH contre 586 MDH), conjuguée à la diminution des recettes de monopoles (3,2 MMDH contre 4,8 MMDH) et des fonds de concours (66 MDH contre 345 MDH).
II- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 54% et un taux d’émission sur engagements de 80% contre respectivement 52% et 78% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en hausse de 1,2%, en raison de l’augmentation de 5,7% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 0,5% des dépenses de personnel et de 15,2% des autres dépenses de biens et services, de l’augmentation de 11,6% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux et de 0,3% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la baisse de 45,4% des émissions de la compensation. Le montant global des remboursements de TVA a été de 3.085 MDH contre 3.274 MDH à fin juin 2017.
- des dépenses d’investissement émises en hausse de 6%, passant de 29,5 MMDH à fin juin 2017 à 31,2 MMDH à fin juin 2018, en raison de l’augmentation de 7,5% des dépenses des ministères et de 4% des charges communes.
III- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 30,3 MMDH contre un solde positif de 7,7 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 16,5 MMDH, compte tenu d’un solde négatif de 15,5 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 11,7 MMDH à fin juin 2017 compte tenu d’un solde positif de 10 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 147 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 1.067 MDH à fin juin 2017.

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