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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : JUILLET 2018

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances.Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

PRINCIPALES TENDANCES :
A fin juillet 2018 et en comparaison avec la même période de 2017, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après:
I- Au niveau des recettes :
Une augmentation des recettes ordinaires de 0,9%. Compte tenu du changement de support budgétaire entre le compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » et le budget général pour un montant de 24 MMDH, sans impact sur le solde budgétaire, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 18,8% provenant de :
- la hausse des recettes douanières de 6,2% : droits de douane (+12,8%), TVA à l’importation (+7,7%) et taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (-1,2%) ;
- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+10,9%) et des autres TIC (+4,9%) ;
- le recul de la fiscalité domestique de 0,9% : IS (-8,5%), IR (+4,7%), TVA à l’intérieur (+4,6%), droits d’enregistrement et timbre (-1,8%) et majorations de retard (+21,9%).
- la hausse des recettes non fiscales de 202,1% en raison notamment de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général (26,3 MMDH contre 1,9 MMDH) et de la redevance gazoduc (1.098 MDH contre 648 MDH), conjuguée à la diminution des recettes de monopoles (5.115 MDH contre 5.343 MDH) et des fonds de concours (115 MDH contre 761 MDH).
II- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 58% et un taux d’émission sur engagements de 81% contre respectivement 57% et 82% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en hausse de 2,7%, en raison de l’augmentation de 4,9% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 1,7% des dépenses de personnel et de 10,8% des autres dépenses de biens et services, et de l’augmentation de 0,9% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la baisse de 17,6% des émissions de la compensation et de 0,8% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Le montant global des remboursements de TVA a été de 3.397 MDH contre 4.091 MDH à fin juillet 2017.
- des dépenses d’investissement émises en hausse de 3,1%, passant de 34,1 MMDH à fin juillet 2017 à 35,1 MMDH à fin juillet 2018, en raison de l’augmentation de 2,2% des dépenses des ministères et de 4,5% des charges communes.
III- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 30,9 MMDH contre un solde positif de 9 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 20,2 MMDH, compte tenu d’un solde négatif de 15,9 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 18,2 MMDH à fin juillet 2017 compte tenu d’un solde positif de 7 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 447 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 1.925 MDH à fin juillet 2017.

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