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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : AOÛT 2019

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I- PRINCIPALES TENDANCES :
A fin août 2019 et en comparaison avec la même période de 2018, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après:
II- Au niveau recettes :
Les recettes ordinaires brutes ont augmenté de 8,8%, sans tenir compte du versement en 2018 de 24 MMDH du compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » au profit du budget général, qui n’a pas impacté le solde budgétaire.
1- la hausse des recettes douanières nettes de 2,7%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 49 MDH à fin août 2019 contre 77 MDH un an auparavant;
2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+8,9%) et des autres TIC (+4,4%) ;
3- l’augmentation des recettes nettes de la fiscalité domestique de 2,1%, compte tenu des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux qui ont été de 5.526 MDH à fin août 2019 contre 3.297 MDH un an auparavant
4- la diminution des recettes non fiscales en raison notamment de la baisse des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général et de la redevance gazoduc (699 MDH contre 1.205 MDH), conjuguée à la hausse des recettes de monopoles (6,7 MMDH contre 5,3 MMDH), des recettes en atténuation de dépenses de la dette (1.799 MDH contre 479 MDH) et à la rentrée de 4,4 MMDH au titre de la privatisation.
III- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 61% et un taux d’émission sur engagements de 83%, contre respectivement 62% et 83% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en hausse de 10,7%, en raison de l’augmentation de 6,3% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 3,6% des dépenses de personnel et de 10,9% des autres dépenses de biens et services, de l’accroissement de 12,8% des charges en intérêts de la dette, de 48,3% des émissions de la compensation et de 65,2% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) est de 7.412 MDH contre 3.685 MDH à fin août 2018.
- des dépenses d’investissement émises en augmentation de 6,1%, passant de 38,2 MMDH à fin août 2018 à 40,5 MMDH à fin août 2019, en raison de la hausse de 18,6% des charges communes et de la baisse de 1,2% des dépenses des ministères.
IV- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 1,3 MMDH contre un solde positif de 27,7 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 33,5 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 5,7 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 27,8 MMDH à fin août 2018 compte tenu d’un solde négatif de 17,3 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 889 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 687 MDH à fin août 2018.

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