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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : AOÛT 2018

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

PRINCIPALES TENDANCES :
A fin août 2018 et en comparaison avec la même période de 2017, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après:
I- Au niveau des recettes :
Une augmentation des recettes ordinaires de 0,5%. Compte tenu du changement de support budgétaire entre le compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » et le budget général pour un montant de 24 MMDH, sans impact sur le solde budgétaire, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 16,5% provenant de :
1- la hausse des recettes douanières de 5,9% : droits de douane (+12,8%), TVA à l’importation (+6,2%) et taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (+1,2%) ;
2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+7,7%) et des autres TIC (+2%) ;
3- le recul de la fiscalité domestique de 0,9% : IS (-8,2%), IR (+4,2%), TVA à l’intérieur (+5,3%), droits d’enregistrement et timbre (-2,8%) et majorations de retard (+8,9%).
4- la hausse des recettes non fiscales de 172,7% en raison notamment de l’augmentation des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général (26,9 MMDH contre 2,7 MMDH) et de la redevance gazoduc (1.205 MDH contre 712 MDH), conjuguée à la diminution des recettes de monopoles (5.268 MDH contre 5.632 MDH) et des fonds de concours (156 MDH contre 979 MDH).
II- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 62% et un taux d’émission sur engagements de 83% contre respectivement 62% et 84% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en baisse de 0,2%, en raison de la diminution de 28,6% des émissions de la compensation, de 5,7% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux et de 0,6% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à l’augmentation de 2,6% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 0,7% des dépenses de personnel et de 5,8% des autres dépenses de biens et services.
Le montant global des remboursements de TVA a été de 3.885 MDH contre 4.549 MDH à fin août 2017.
- des dépenses d’investissement émises en hausse de 1,8%, passant de 37,4 MMDH à fin août 2017 à 38,1 MMDH à fin août 2018, en raison de l’augmentation de 2% des dépenses des ministères et de 1,4% des charges communes.
III- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 30,2 MMDH contre un solde positif de 5,2 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 23,7 MMDH, compte tenu d’un solde négatif de 15,8 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 25 MMDH à fin août 2017 compte tenu d’un solde positif de 7,2 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 687 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 2.504 MDH à fin août 2017.

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