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POTENTIEL DU CROWDFUNDING AU MAROC : Etude complémentaire sur les possibilités du Crowdfunding ESS et startups au Maroc

Auteur : Markria Djelloule, Bouhmouch Mouna
Type : Etude
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Maroc a lancé un projet de recherche en deux étapes sur le potentiel du Crowdfunding au Maroc, pour mobiliser la diaspora marocaine au service du développement de leurs territoires d’origine. Le but était d’identifier les possibilités que pouvait offrir cette population en réponse aux difficultés de financements rencontrées par les porteurs de projets et ce, particulièrement dans les secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des startups.
Les deux principaux aspects qui caractérisent une startup (incertitude extrême et potentiel de croissance élevé) expliquent quelque peu le paradoxe entre leurs difficultés à recourir au financement bancaire dont les exigences restent inadaptées et les opportunités qu’elles peuvent représenter pour des financeurs dont l’appréhension du risque est plus mesurée. Selon les étapes de leur développement et leurs perspectives d’évolutions, les startups font appel à des financements adaptés à leur modèle. Les fonds d’amorçage pour des entreprises ayant besoin de finaliser leur produit et dont le chiffre d’affaires est encore à zéro, le capital-risque pour celles qui ont déjà des perspectives de vente ou encore les concours de startup qui restent une piste privilégié par les jeunes talents à la recherche d’une visibilité pouvant aboutir à des prises de participation.
Actuellement, l’écosystème marocain des startups bénéficie d’une bonne dynamique insufflée par des initiatives privées et publiques mais souffre encore d’une insuffisance de financements qui freine l’innovation. Le Maroc s’est fixé des objectifs pour combler le déficit de l’offre de financements par capitaux propres pour aider les startups innovantes notamment à travers la loi de finance 2017 qui prévoit un certain nombre de mesures destinées à encourager l'investissement privé.
De son côté, l’Économie sociale et solidaire au Maroc n’est pas encore totalement définie et reste encore trop souvent réduite au concept « produits du terroir ». Compte tenu de ses perspectives d’évolution, elle ne devrait pas être appréhendée uniquement à travers le statut des entités qui la composent (coopératives, mutuelles et associations) mais également à travers la finalité de ses institutions orientées vers l’intérêt collectif et sociétal. En produisant des biens et services dans divers domaines qui intéressent directement le quotidien, elles contribuent de manière significative au développement des collectivités territoriales et à la création d’emplois de proximité. Ces aspects sont placés au cœur des priorités de développement du royaume, alors que son écosystème y est encore marqué par des contraintes d’ordre juridique, institutionnel et socioéconomique. Il est toutefois en pleine mutation depuis le changement constitutionnel de 2011 et le projet de loi qui vise à mieux le structurer. Le Maroc s’est d’ailleurs, doté d’une stratégie nationale de l'économie sociale et solidaire 2010-2020 pour en faire un vecteur de développement local en valorisant les activités génératrices de revenus et en favorisant l’intégration des populations vulnérables.
D’une manière générale, l’économie collaborative s’inscrit dans les nouvelles philosophies de consommation du citoyen qui reprend le pourvoir et souhaite s’affranchir des intermédiaires pour accéder aux services ou aux biens qu’il convoite. Axées sur le partage et l’échange, l’ESS et le Crowdfunding sont portés par des valeurs communes que l’on retrouve également dans les startups (l’esprit collaboratif et l’esprit solidaire).
L’intérêt que peut représenter le Crowdfunding aussi bien pour les startups que pour les institutions relevant de l’ESS, n’est donc plus à démontrer. Évoluant tout trois dans la même sphère, leurs valeurs sont basées sur une approche très similaire et très complémentaire. Transparence, confiance, innovation adhésion, passion, autant de valeurs qui constituent les piliers du financement solidaire, de l’économie solidaire ou des jeunes entreprises innovantes.
Dans le cadre de cette seconde étude, il a semblé pertinent de procéder à un examen attentif de deux projets marocains dans le but d’en détailler les facteurs de succès et d’en tirer les leçons adéquates.
Nous avons d’abord procédé à une pré-sélection attentive de projets répondant à des critères pertinents indispensables à la cohérence de l’étude, à commencer par les trois principaux : la dimension migratoire, la dimension participative et la dimension Co développement. Trois critères complémentaires ont ensuite été retenus, la Pertinence, l’Impact et la Viabilité. Les projets retenus ont été détaillés dans une fiche projet et les critères pondérés dans une grille d’évaluation, soumise à un collège composé par les partenaires de l’étude. Cette sélection s’est appuyée sur des objectifs clairs afin de retenir les deux projets qui ont été décortiqués : AMAL et COTIZI.
Créée en 2013, l’association Amal pour les arts culinaires, œuvre pour l’insertion économique et sociale des femmes vulnérables de la région de Marrakech à travers la formation dans les domaines de la cuisine, des services, des langues et en soft skills. Cotizi est la première plateforme de Crowdfunding 100% marocaine, spécialisée dans les campagnes à caractère social. Lancée 2014, elle a beaucoup contribué à vulgariser l’outil, en s’adaptant à la réglementation liée à l’appel au don.
Cette étude sur le potentiel du Crowdfunding au Maroc pour la mobilisation des investissements de la diaspora marocaine nous a conduit à présenter un modèle de plateforme globale intégrant le Crowdfunding. La plateforme viserait à mettre en relation les porteurs de projets, les entreprises, et les investisseurs qu’ils soient établis au Maroc ou issu de la Diaspora tout en assurant une certaine visibilité aux projets présentant un fort impact de développement économique et social.
Le schéma proposé a été inspiré des sites de financement participatif mais se veut plus global, puisqu’il intègre une combinaison CROWDFUNDING & CROWDSOURCING. Fruit d’un Partenariat Public Privé dans sa gestion, son fonctionnement relèverait d’une synergie entre les différents acteurs de l’écosystème des startups et de l’ESS au Maroc.
Dans ce contexte, le Crowdfunding s’inscrit parfaitement dans le paysage des deux secteurs retenus et reste le moyen le plus adapté pour mobiliser une diaspora ayant un accès privilégié aux ressources des pays d’accueil. Associé au crowdsourcing, il représenterait un outil essentiel mais non déterminant de la plateforme, et pourrait aisément venir s’y intégrer lorsque la législation le permettra.

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