Retour à la liste de résultats

Dynamique du crédit bancaire au Maroc : Déterminants et conséquences macroéconomiques

Auteur : Kchikeche Ahmed
Collectivite Auteur : Université Mohammed V de Rabat. Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales-Souissi
Date de publication : 27/12/2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au cours des dix dernières années, le Maroc a connu un ralentissement substantiel de la croissance économique. Ce ralentissement a coïncidé avec une réduction sans précédent du crédit bancaire au secteur privé. Cette dynamique partagée, entre la croissance économique et le crédit bancaire, soulève la question de l’existence de liens potentiels entre ces deux variables au Maroc. Ainsi, l’objectif de notre thèse est d’examiner les interactions entre le crédit bancaire au secteur privé et l’activité économique au Maroc entre 2006 et 2021. Pour y parvenir, nous analysons le sens de causalité entre ces deux variables, les déterminants de la dynamique de l’offre et la demande du crédit bancaire aux ménages et aux entreprises non financières privées, et l’impact de l’orientation de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib sur la croissance du crédit bancaire au secteur privé.
Les résultats de notre analyse montrent que le ralentissement du crédit bancaire au secteur privé et la croissance économique au Maroc suite à la crise financière de 2008 sont étroitement liés.
En effet, le crédit bancaire au secteur privé cause la croissance économique à la fois à court et à long terme. De plus, le ralentissement de la première variable a été causé, en grande partie, par une baisse de l'offre de crédit. Ce resserrement du crédit a été causé par la détérioration de la capacité d’endettement et de remboursement des emprunteurs qui ont souffert de l'interaction entre le déclin des perspectives économiques, le niveau élevé de l'effet de levier et la dynamique du marché de l'immobilier. Ces facteurs ont entraîné une dégradation de la demande solvable et des marges d'intérêt nettes des banques. Face à cette situation, les banques marocaines les plus établies ont réduit leur offre globale de crédit bancaire et l'ont orientée vers des emprunteurs moins risqués, dans le cadre de ce que Bernanke & Gilchrist (1996) appellent la fuite vers la qualité des emprunteurs. Cela a coïncidé avec la tendance à l'internationalisation de l'activité de ces banques vers les marchés africains émergents. Dans ce contexte, l’orientation accommodante de la politique monétaire de la BAM mobilisant ses outils conventionnels de régulation de la liquidité bancaire est incapable de stimuler le crédit bancaire au secteur privé, car elle ne cible pas sur les causes du problème. Ainsi, malgré les efforts déployés dans le cadre du Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises, la portée des outils non conventionnels de la BAM demeure limitée, est d'où la nécessité de développer ces outils davantage.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :