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Résumé/Sommaire :

La corrélation existant entre les notes de crédits souverains accordées par les agences de notation de crédits (ANC) et les conditions d’accès aux capitaux étrangers fait que les autorités marocaines prêtent une attention particulière aux notes obtenues par le Maroc. La compréhension des déterminants de la note souveraine du Maroc est critique au vu de ses implications en termes de politiques économiques et de réformes structurelles. Dans cette perspective, cette étude examine dans quelle mesure la note souveraine du Maroc reflète la performance enregistrée par ses fondamentaux économiques et rend compte de son risque souverain. L’objectif est d’identifier un nombre limité de facteurs qui peuvent faire l’objet de l’essentiel de l’action publique afin de réduire le risque souverain.
L’étude a retenu le cas de la note financière souveraine accordée par l’agence Standard & Poor’s (S&P). En utilisant un modèle ARDL et des données mensuelles couvrant la période 1998-2019, notre étude a conclu que la note financière souveraine accordée par S&P, variable dépendante, est déterminée par neuf variables : croissance économique, profondeur du système financier, inflation, reddition des comptes et voix des citoyens, contrôle de la corruption, solde budgétaire, dette totale de l’administration centrale, dette extérieure de l’administration centrale et avoirs nets extérieurs. La relation entre les variables est globalement une relation de court terme à l’exception des variables représentant les finances publiques. Passer du « Speculative Grade » à l’« Investment Grade » nécessite des efforts plus importants par rapport à ce qui est normalement exigé pour évoluer juste au niveau de la trajectoire du « Speculative Grade ».
Nos résultats peuvent orienter les décisions de politique économique en termes de choix des secteurs et facteurs qui doivent bénéficier en priorité des efforts des pouvoirs publics. Ainsi, le domaine des finances publiques, vu sa relation de long terme et sa prédominance dans le processus d’attribution de la note souveraine par l’agence S&P, doit occuper la place centrale dans la politique économique, si le Maroc souhaite consolider son positionnement au niveau de l’« Investment Grade » tout en s’éloignant du seuil le séparant du « Speculative Grade ».
À notre meilleure connaissance, il n’y a pas d’études académiques qui se sont attelées à examiner les déterminants de la note financière souveraine du Maroc. Aussi, de point de vue méthodologique, les études empiriques précédentes n’ont pas eu l’occasion d’utiliser un modèle ARDL pour examiner ce type de relation, c.-à-d. : notation financière et ses déterminants dans le cas d’un pays précis. Notre étude peut ainsi contribuer à démystifier la notation financière souveraine et son impact sur le processus de décision relatif aux politiques économiques.

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