Retour à la liste de résultats

Analyse comparative du ratio de solvabilité entre une banque islamique et une banque conventionnelle

Auteur : Sahli Fatima Zahra, Sahli Zineb
Collectivite Auteur : HCP. INSEA
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’intérêt grandissant des investissements islamiques et l’implémentation des banques islamique au Maroc a rendu l’étude et l’exploration des différents paramètres qui définit ce genre d’investissement une nécessité.
De ce fait, notre objectif a été de développer un modèle interne du risque crédit inspiré d’une méthodologie actuarielle pour la filiale islamique ainsi que la filiale conventionnelle. Le résultat fondamental de l’approche retenue, est que celle-ci permet, de dégager la distribution de la perte, à partir du portefeuille de crédit que nous avons construit à l’aide du rapport annuel émis en 2013 par MayBank une banque de Malaisie afin de surmonter le manque de la base de données au niveau du Maroc.
Enfin, nous poursuivons notre recherche d’optimisation de l’allocation des fonds propres, en se focalisant sur le risque de crédit. Cependant, l’enjeu de l’allocation consiste en le calcul de ratio de solvabilité puis faire une analyse comparative entre les deux branches .on a eu comme résultat que toute chose étant égal par ailleurs et avec un même niveau de fonds propres le ratio de solvabilité d’une banque islamique est supérieur à celui d’une banque conventionnelle.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :