Retour à la liste de résultats

Revers de fortune

Auteur : Milesi-Ferretti Gian Maria
Année de Publication : 2009
Type : Article
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

LA CRISE financière actuelle a un impact spectaculaire sur les cours des actifs et les taux de change dans le monde entier. Les bourses ont perdu au moins 40 % de leur valeur. Les marges de taux d’intérêt sur les obligations souveraines et sur celles des entreprises ont beaucoup augmenté. Les taux de change sont très instables : si le yen s’est vivement apprécié, les monnaies de la plupart des pays émergents et de certaines économies avancées (le Royaume-Uni, par exemple) ont accusé de fortes baisses. Outre leurs répercussions sur l’activité macroéconomique, ces facteurs influent sensiblement sur les avoirs et les engagements des principaux pays créanciers ou débiteurs.

Prenons l’exemple des États-Unis, premier emprunteur mondial. Comment la crise a-t-elle modifié la position de ce pays vis-à-vis du reste du monde? Selon de premières estimations, la dégradation de sa position extérieure nette en 2008 (la différence entre les créances financières du reste du monde sur ce pays et celles de ses résidents sur le reste du monde) a été la plus forte jamais observée : plus de 2.000 milliards de dollars, et ce malgré la baisse sensible de la valeur boursière de son patrimoine. Cette baisse a fait subir des pertes aux détenteurs étrangers d’actifs des États-Unis et largement excédé les emprunts nets de ce pays (son déficit courant), qui n’ont atteint que quelque 650 milliards de dollars. De même, les variations des cours des actifs et des taux de change ont fortement modifié la position extérieure nette des pays (Chine, Japon et exportateurs de pétrole, notamment) dont les excédents courants avaient été élevés en 2008.

Nous étudions dans le présent article comment la crise se répercute sur la position extérieure nette des pays prêteurs ou emprunteurs, ainsi que les conséquences probables de ces évolutions. Nous expliquons d’abord comment les économistes évaluent cette position, examinons en détail celle des États-Unis et des pays créanciers et concluons par quelques réflexions sur la façon dont ces événements pourraient directement ou indirectement influer sur la résolution des déséquilibres mondiaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :