Retour à la liste de résultats

LA SOUTENABILITE DE LA DETTE PUBLIQUE : ETUDE ECONOMETRIQUE DU CAS DU MAROC

Auteur : Es-Salmani Mourad
Collectivite Auteur : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales
Année de Publication : 2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’endettement public représente un défi majeur des décideurs publics au Maroc, dans la mesure où une dette publique élevée peut freiner la croissance économique et rendrait plus difficile de s’échapper de cette dette.
Par contre, une dette publique soutenable peut offrir des ressources financières non négligeables permettant de stimuler la croissance économique. Cette soutenabilité de la dette publique passe, essentiellement, par la maitrise du ratio d’endettement dont la stabilité en moyenne est une condition fondamentale de la pérennité budgétaire. Cette stabilité du ratio d’endettement signifie d’une part, une maitrise des finances publiques de l’année en cours et d’autre part, une solvabilité future de l’État.
Cependant, les fluctuations de ce ratio peuvent conduire à une non soutenabilité de la dette publique, en effet, si ce rapport dette publique/PIB est élevé, sa stabilité nécessite d’énormes efforts budgétaires.
L’objet de ce travail est de vérifier, économétriquement, pour le Maroc, si la dette publique est soutenable pendant 1970-2018, dont le but est de démontrer clairement si cette modalité de financement de déficit budgétaire est toujours disponible ou bien le Gouvernement doit chercher d’autres options.
Cette évaluation économétrique de la soutenabilité de la dette publique concerne l’évolution du ratio d’endettement pour une longue période, l’évolution du déficit budgétaire et l’estimation des relations de long terme entre les recettes et les dépenses qui peut être effectuée par les tests de cointégration.
Pour appliquer ces tests de cointégration il faut commencer par vérifier l’ordre d’intégration des variables étudiées, pour notre cas les ratios des recettes publiques et des dépenses publiques par rapport au pib ne sont pas intégrées de même ordre, c’est la raison pour laquelle on a fait appel aux tests de cointégration aux bornes.
A propos des résultats obtenus de l’étude empirique basée sur les tests de stationnarité et de cointégration sur les données Marocaines, nous pouvons conclure que la dette publique n’est pas soutenable tout au long de la période étudiée. De ce fait la dette publique est devenu génératrice de dette plutôt que de croissance c’est-à-dire l’État s’endette pour financer la dette.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :