Retour à la liste de résultats

Avis du Conseil de la Concurrence sur l’état de la concurrence dans le marché de l’assurance au Maroc

Auteur : El Bouayachi Khalid, Qachchachi Abdelilah, Stiouate Bahija ...[et al.]
Année de Publication : 2023
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Chapitre I. Cadre général de la saisine d’office pour avis
I. Présentation du cadre légal de la saisine d’office pour avis
II. Consistance de la saisine d’office pour avis
II- Actes d’instruction
Chapitre II. Cadre juridique réglementant le secteur des assurances
I- Définition de l’assurance
II- L’historique de l’assurance au Maroc
III- Le cadre légal et réglementaire en vigueur
Chapitre III. La régulation du marché de l’assurance
I- Le cadre institutionnel de régulation du marché de l’assurance
II- Les regroupements professionnels : acteurs et « organisateurs » du marché de l’assurance
Chapitre IV. Analyse économique du marché de l’assurance
I- Analyse de l’offre
II- Analyse de la demande
Chapitre VI. Transparence et protection du consommateur
I- Le consommateur
II- Le médiateur
III- Les comparateurs
Chapitre VII. Dysfonctionnements concurrentiels du marché de l’assurance
I- Des barrières à l’entrée relativement élevées verrouillant doublement l’accès au marché de l’assurance
II- Des conditions de sortie accordant un pouvoir discrétionnaire et disproportionné au régulateur sectoriel
III- Une offre assurantielle limitée, peu innovante, avec un niveau de concentration très élevé des opérateurs
IV- Un cadre de régulation figé limitant l’ouverture et le développement du marché
Chapitre VIII. Recommandations stratégiques et opérationnelles
I- Synthèse des dysfonctionnements du marché
II- Recommandations stratégiques et opérationnelles

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :