Auteur :
Elguellab
Ali,
Mirhouar
Abderrahim
Année de Publication :
2013
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc
Les technologies de l'information et de télécommunication sont, sans conteste, au cœur de la mutation des économies du monde ces dernières décennies. Ce phénomène est tellement rapide et intense qu'il n'a épargné pratiquement aucun pays, et que, par conséquent, les styles de vie des populations ont radicalement changé. Que ce soit les dépenses en consommation y afférentes ou la part que représente dans le processus d'accumulation de richesse, ce secteur a actuellement pris une importance sans aucune mesure avec l'ère des moyens communicationnels classiques comme c'est le cas par exemple de la téléphonie fixe. Le Maroc n'a pas échappé à cette dynamique. Au contraire, il s'est résolument inscrit dans ce mouvement avec l'instauration d'un cadre institutionnel dédié. Celui-ci a bien fonctionné, comme en atteste les classements en la matière des institutions internationales. Ce cadre a aussi permis d'accompagner les opérateurs locaux vers la modernisation de leurs structures et d'instaurer les pré-requis d'un marché efficient. Il existe plusieurs facteurs expliquant la dynamique de ce secteur au Maroc. En plus des facteurs institutionnels et de bonne gouvernance, des effets de mode incontestables, d'autres facteurs, intimement liés au fonctionnement du marché, ont leur part de contribution. L'on peut citer à ce niveau la taille du marché, la concurrence mais aussi les effets de prix. La présente étude est une tentative d'évaluation du rôle que joue les prix dans les résultats du secteur. Après un bref aperçu du profil du secteur au Maroc (poids, évolution, état d'avancement, etc., on enchaine avec une analyse rétrospective des évolutions de prix de la communication ; les effets de ceux-ci sur la valeur ajoutée du secteur seront, en dernière partie, décrits et appréhendés en recourant à un modèle VAR.