Retour à la liste de résultats

La réforme des télécommunications au Maghreb: transition institutionnelle, nouveaux acteurs et performances

Auteur : Mezouaghi Mihoub
Année de Publication : 2004
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objet de ce papier est de montrer la complexité de la transition institutionnelle des modes de régulation du secteur des télécommunications au Maghreb à travers l’impact de la libéralisation des services sur les performances des acteurs.

Les évolutions récentes du secteur des télécommunications ont été marqués par une grappe d’innovations technologiques, la globalisation des marchés de services et le changement de régime institutionnel

Désormais une .régulation libérale du secteur des télécommunications tend à se substituer à une régulation fortement encadrée par des interventions publiques.

A partir des années 1990, l’adoption du code des télécommunications introduit au Maghreb de nouvelles règles de régulation fondées sur l’abandon des monopoles publics et la libre concurrence.

La construction d’une nouvelle architecture institutionnelle a ainsi pour fonction d’orienter et d’encadrer le processus de libéralisation, tout en organisant le désengagement de l’Etat des activités de production des services de télécommunications.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :