Retour à la liste de résultats

TANGER : FUTUR « PORT FRANC NUMÉRIQUE » DE LA MÉDITERRANÉE ?

Auteur : Alaoui Abdelmalek, Azirar Ahmed, Bachir el Bouhali Salma
Type : Rapport
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le développement de Tanger est le résultat de la conjonction de dotations géographiques (détroit de Gibraltar, situation aux portes de l’Afrique et de la Méditerranée ») et historiques (« ville internationale ») et d’une stratégie de développement national et territorial initiée par SM le Roi Mohammed VI, visant à optimiser le rendement économique des infrastructures réalisées (port de Tanger Med, autoroute Rabat-Tanger, Ligne Grande Vitesse, voies express, extension de la rocade méditerranéenne, mise à niveau des gares).
La concrétisation de cette vision s’est traduite par le développement de capacités logistiques qui font aujourd’hui de Tanger le premier port de transbordement de conteneurs à l’échelle méditerranéenne et africaine, et à la constitution d’un écosystème industriel dans l’automobile (Renault et ses fournisseurs réunis au sein de Tanger Automotive City), l’aéronautique et les énergies renouvelables (Siemens).
À partir de ce socle fondateur, nous proposons d’adjoindre une couche d’infrastructures immatérielles (« soft infrastructures ») destinées à faire de Tanger un « port franc numérique » au croisement des flux d’échanges physiques et numériques mondiaux.
Cette stratégie disruptive de type « Océan bleu » repose sur des synergies innovantes qui pourraient être réalisées entre trois pôles d’excellence: un pôle logistique et industriel existant à consolider, un pôle numérique à développer et un pôle financier de nouvelle génération à construire autour d’une bourse panafricaine d’échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange », sur la base d’une liste pré-identifiée de contrats/matières sur lesquels une offre compétitive peut être développée.
La technologie de la chaîne de blocs servirait de liant entre ces trois pôles à travers un développement des « smart contracts » pour optimiser la chaîne logistique et l’adossement de la bourse d’échanges sur des crypto-actifs adossés aux matières premières échangées (« stablecoins »). La mise en œuvre de cette stratégie nécessite d’investir dans la constitution d’un écosystème d’innovation autour de la chaîne de blocs, en s’appuyant sur la technopole émergente de Tanger Tech et sur le réseau d’institutions de recherche existantes dans la région et au-delà, tout en imaginant de nouveaux instruments de soutien à la R&D et en mettant en place un régime juridique et fiscal permettant d’attirer les meilleures compétences nationales et mondiales dans le domaine.
La concrétisation de cette vision permettrait de faire de Tanger un « havre numérique » et un pôle d’innovation qui valorise son statut de hub logistique et industriel et qui renforce sa connectivité et son rayonnement, avec des effets d’entraînement au niveau national et international. Elle implique un soutien fort au plus haut niveau de l’Etat et une mobilisation de toutes les parties prenantes au niveau national, régional et local. Elle nécessite également de surmonter des défis d’ordre juridique, fiscal, technologique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :