Auteur :
Hobad
Laila,
Hobad
Sanae,
Kabouri
Abderrazak
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc
La nouvelle politique industrielle est lancée par la Wallonie en 2005 axée sur les pôles de compétitivité, son objectif consistait à mettre en réseau des entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement afin de stimuler la création de nouvelles richesses et de nouveaux emplois par le financement de projets innovants.
Les pôles de compétitivité dans la vision sont considérés comme des espaces territoriaux qui regroupent des acteurs économiques, des instituts de formation, ainsi que des centres de recherche. Ces entités collaborent de façon synchronisée, avec le soutien des acteurs publics de la région, afin de créer des synergies de croissance.
L’objectif de cette recherche est de tester l’applicabilité de la politique des pôles de compétitivité comme instrument de développement local pour le cas du secteur halieutique au port de Tan-Tan. C’est en effet étudier la possibilité d’avoir un pôle de produits de la mer à Tan-Tan.
Cette étude est conduite par une approche quantitative basée sur un questionnaire auprès de 24 sociétés (sont toutes des sociétés opérantes dans l’une des filières halieutiques présentes sur le port de Tan-Tan). Le traitement des données a été effectué par le logiciel sphinx.
Les résultats de cette étude montrent qu’après ces études sur les pôles de compétitivité en générale et l’OTT à la ville de Tan-Tan, il nous apparaît clair que la constitution d’un pôle de compétitivité à la base des produits de la mer est tout à fait chose valable. Cela est dû à certains facteurs comme : la forte coopération entre les sociétés du port d’une part et entre ces dernières et les autres acteurs d’une autre part ; l’importance du volume de production et sa diversité; l’impotence de l’innovation et de la nouvelle technologie dans le processus de production; diversité des tailles des entreprises et de leurs activités; le processus de la production s’arrête aux produits finis à moyen ou fortes valeurs ajoutées ; la forte préoccupation et implication des autorités locales concernées par le secteur.