Auteur :
Oubaha
Hassan,
Houssaini
Abdellah,
Balambo
Mohammed Amine
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc
Les managers portuaires, qui agissent dans un environnement caractérisé par l’incertitude et la concurrence, sont soumis à la pression des armateurs et des industriels pour traiter leurs navires rapidement. Ils sont ainsi appelés à assurer un équilibre permanent entre la capacité du port et le trafic portuaire. Étant donné l’absence d’un outil adéquat de planification stratégique des capacités portuaires aussi bien dans la théorie que dans la pratique, cet article développe un modèle inclusif, reproductible et facilement actionnable. Le modèle proposé est fondé, à partir de la théorie, sur cinq impératifs : l’incertitude, la concurrence, le risque du nouvel entrant, le compromis entre les économies d’échelles d’investissement et les flexibilités inhérentes à un investissement étalé dans le temps et enfin, la nécessité de rationaliser l’exploitation de l’infrastructure existante avant de se lancer dans un nouvel investissement. L’implémentation réelle du modèle construit au port de Jorf-Lasfar, moyennant des procédures organisationnelles adaptées, a permis d’élaborer les prévisions probabilistes triennales du trafic et mener à terme le processus de planification stratégique de la capacité de ce port. Cette recherche a permis également d’identifier les clés de succès du modèle proposé ainsi que les facteurs de facilitation de son implémentation et les critères d’appropriation de cet outil de gestion par les acteurs du terrain.