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CONTRIBUTION À L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DES PORTS ET DES TERMINAUX À CONTENEURS : CAS DE PORT TANGER-MED

Auteur : Zaoudi Mouagni Azzelarab
Collectivite Auteur : Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger
Date de publication : 13/01/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La révolution de la conteneurisation a joué un rôle pivot dans le développement du marché des lignes régulières, depuis lors, les ports et terminaux à conteneurs ne cessent d'évoluer dans un environnement de concurrence féroce. Les transporteurs maritimes souffrent principalement des contraintes de la surcapacité et du faible taux de fret, cherchent à optimiser leur flux de global supply chain en mettant en place un ensemble de stratégies appropriées.
Dans ce contexte, les structures portuaires de production et de coût évoluent très rapidement et la mesure de performance est devenue un examen d'intérêt majeur. Cette recherche vise à évaluer la performance économique des ports et terminaux à conteneurs, et ce, à travers le critère d'efficacité et de productivité. L'échantillon comprend 22 ports et 33 terminaux à conteneurs de la région de la Méditerranée. L'approche employée est quantitative. Selon la méthode Stochastique Frontier Analysis (SFA), l'inefficacité technique domine le modèle de performance économique des ports de la région. Selon le paramètre μ, une représentation de l'efficacité selon une distribution semi-normale tombe parfaitement adéquate pour l'industrie portuaire. Selon la méthode Data Envelopment Analysis, les terminaux à conteneurs sont relativement plus efficaces que les ports étudiés. En revanche, la majorité des ports et terminaux de l'étude résultent efficaces à l'échelle, ceci implique que les ports et terminaux de la région méditerranéenne ne rencontrent pas un problème relatif à la taille, mais plutôt un problème de management. Le facteur exogène du commerce de la Chine influe pour une grande part sur la prospérité du trafic des ports et terminaux de la Méditerranée. Par ailleurs, la relation entre capacité-demande-efficacité est forte. Le suremploi et le sous-emploi des ressources portuaires s’activent constamment suite à l’amorçage des projets d’extension.
L'intensité du capital technique est envisagée dans le cadre des stratégies particulières menées par les différents ports. Les terminaux gérés souvent par les stevedores donc relevant du domaine privé résultent un peu plus efficaces que les ports qui faisant référence souvent aux autorités portuaires donc relevant du domaine public. La localisation géographique semble avoir un impact positif sur le trafic portuaire contrairement aux dires de la littérature. Les terminaux à conteneurs de la région qui opèrent dans le transbordement sont plus performants que les terminaux Gateway.

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