Auteur :
Jebrane
El Mehdi
Année de Publication :
2024
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’association potentielle du soutien gouvernemental et de ses dimensions comme étant un déterminant de la compétitive des ports de commerce marocains. Ce modèle positionne le nation-branding en tant qu’une variable modératrice du lien entre le soutien gouvernemental et la compétitivité portuaire. En adoptant un mode de raisonnement hypothético-déductive, nous avons mené une étude quantitative étalée sur le dernier semestre de l’année 2023, auprès de 157 entreprises exportatrices étrangères opérant au Maroc à l’aide de la modélisation en équations structurelles (SEM) sur SmartPLS v3. Les résultats obtenus sont conformes aux propos théoriques. D’une part, le soutien gouvernemental est bel est bien un déterminant de la compétitive portuaire des ports de commerce marocain. D’autre part, le nation-branding qui est encore au stade embryonnaire n’exerce aucun effet de modération ni direct sur la compétitivité portuaire. Par conséquent, cette étude comble une lacune durable dans la littérature existante et souligne un sujet d’actualité lié à la contextualisation des déterminants spécifiques à la compétitivité portuaire, ce qui pourrait stimuler l’attrait commercial des ports marocains.