Retour à la liste de résultats

L’externalisation des activités logistiques, vers la mise au point d’un outil d’aide à la décision

Auteur : Arif Jabir
Date de publication : 25/05/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Sous la pression de l’environnement, les entreprises ont été peu à peu amenées à changer leurs modes d’organisation en confiant de plus en plus d’activités à des prestataires externes.
L’externalisation de la logistique est l’une des tendances fortes de ce mouvement. Cependant, malgré les avantages et les bénéfices de l’externalisation des activités logistiques, nombreuses sont les relations qui ne sont pas reconduites à la fin de leur contrat. La cause revient à une mauvaise anticipation des risques. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un outil d’aide à la décision en mesure de prendre en compte les différents paramètres des projets d’externalisation. Il propose une démarche permettant de modéliser les différentes phases du processus d’externalisation de la logistique tout en intégrant la gestion des risques.
De manière très pragmatique, ce travail vise à modéliser la réalité de l’externalisation des activités logistiques. Notre but sera donc non pas de proposer de nouveaux modes de pilotage des chaînes logistiques, mais un cadre d'analyse et de modélisation apte à mieux expliquer la réalité industrielle face aux risques d’externalisation des activités logistiques. De ce fait, nous avons mené une analyse de la gestion des risques d’externalisation logistique dans le domaine de la grande distribution.
Tout d’abord, une analyse des principales méthodes existantes, afin d’effectuer un choix pertinent des outils les mieux adaptés au contexte étudié, nous a conduit à préconiser l’utilisation du modèle ARIS. La démarche d’identification des risques a consisté à répertorier, de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble des risques, qui peuvent avoir un impact sur toute entreprise qui opère dans la grande distribution.
La deuxième phase a fait l’objet d’évaluation de la probabilité et l’impact de chaque risque sur le processus de l’externalisation. Pour se faire, nous avons utilisé le modèle de la matrice des risques qui a permis de déterminer quels sont les risques les plus critiques et proposer un plan d’action déployant des mesures de préventions pour les éliminer. Ainsi, nous avons développé un tableau de bord contenant les mesures spécifiques et le plan d’actions approprié pour réduire les risques de l’externalisation logistique. Finalement nous avons attribué à chacune des causes de non-performance, des indicateurs de contrôle pour un suivi efficace et rigoureux et à mieux guider le processus de contrôle de performance dans le domaine de la grande distribution.
Ainsi, nous avons proposé l’approche MODELog-MMR (MODélisation de l’Externalisation Logistique et application du Modèle de la Matrice des Risques), démarche structurante, complète et générique basée sur trois temps forts.
En premier lieu, la modélisation en tant qu’outil nécessaire, guide d’analyse et également un mécanisme de diagnostic. Elle a permis, selon l’analyse des aspects de mission, nature, structure, d’établir un processus générique de gestion des risques.
Ensuite, l’application du modèle de la matrice des risques pour évaluer et prioriser les risques identifiés en fonction du degré de criticité pour un traitement efficace.
Troisième élément distinguant MODELog-MMR est la mise en place des indicateurs de performance pour inciter à la bonne prise de décision ainsi que le bon suivi du prestataire et de faire le point avec lui régulièrement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :