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Impact des infrastructures de transport sur la croissance économique : le cas du Maroc

Auteur : Oulmakki Ouail
Date de publication : 16/10/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I- Infrastructures de transport et croissance économique
Chapitre 1- Définition du rôle des infrastructures
Section 1- Les infrastructures de transport dans l’économie
Section 2- Le financement des infrastructures
Section 3- L’évaluation socio-économique des infrastructures de transport
Chapitre 2- Capital public et croissance : revue de la littérature théorique et empirique
Section 1- De la théorie néo-classique aux théories de la croissance endogène
Section 2- Évaluations empiriques portant sur la contribution des infrastructures de transport à la croissance économique
Chapitre 3- Étude empirique sur la contribution de la dépense publique d’infrastructure à la croissance économique au Maroc
Section 1- Les sources de croissance jusqu’en 2004
Section 2- Les nouvelles orientations économiques à partir de 2004
Section 3- Les effets de la dépense publique d’infrastructure sur la croissance de l’économie marocaine : une analyse économétrique sur séries chronologiques
Partie II- Infrastructures de transport et croissance régionale au Maroc
Chapitre 1- Fondements théoriques de la croissance régionale : les apports de la nouvelle économie géographique
Section1- Croissance régionale et économie géographique
Section 2- Vers une convergence théorique entre croissance endogène et économie géographique sur le rôle structurant des infrastructures de transport
Section 3- Vers une approche de synthèse : croissance – géographie
Chapitre 2- Impact des infrastructures de transport sur la croissance économique et les disparités régionales au Maroc
Section1- Analyse économétrique sur données de panels multi-régionaux des mécanismes de la croissance régionale au Maroc entre 2004-2012
Section 2- Analyse des interactions spatiales au Maroc
Section 3- Infrastructures de transport, disparités spatiales et primatie urbaine
Chapitre 3- Infrastructures de transport et localisation des activités productives : le port de Tanger-Med
Section1- Politique d’infrastructures en Méditerranée
Section 2- La région nord-ouest autour de l’agglomération de Tanger
Section 3- Ports et développement régional : le cas de Tanger-Med
Section 4- Infrastructures de transport et localisation industrielle : le cas de Renault-Nissan au Maroc

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