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APPORT A L’ETUDE DES RISQUES DE L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE, QUELLES IMPLICATIONS SUR LA DISTRIBUTION PHYSIQUE DES VEHICULES DU SITE DE PRODUCTION AUTOMOBILE DE MELLOUSA (TANGER - MAROC)?

Auteur : Jami Jihad, Amrania Hajar
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les enjeux d’optimisation logistiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises industrielles. En effet, une meilleure gestion de la chaine logistique réside dans la maitrise des contraintes Q.C.T (qualité -coût-temps), trois piliers de la performance.
Dans cette optique, le choix des solutions de distribution physique des produits revêt une importance capitale, dans la mesure où ils conditionnent cet objectif d’optimisation.
Le choix est d’autant plus contraignant, avec les tendances actuelles vers une logistique écologique.
A ce propos, « Renault Tanger Exploitation », fraichement implanté au nord du Maroc, avec 94% de la production destiné à l’exportation, oriente la gestion de ses processus logistiques avals vers plus de fluidité grâce notamment à l’utilisation de la voie ferré.
Dès lors, plusieurs questions se posent autour de la sécurisation de l’approche - port des véhicules.
Cette liaison assure-t-elle la continuité opérationnelle du flux logistique ?, Quels sont les risques actuels et potentiels pouvant être recensés?...
L’objectif étant de réduire le risque d’arrêt du flux ferroviaire qui a un impact direct sur la capacité du site de stockage des véhicules fabriqués et le flux de production.

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