Retour à la liste de résultats

MAROC: RAPPORT D’ACHEVEMENT: PROJET DE BARRAGE D’EL HACHEF

Collectivite Auteur : BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Année de Publication : 1999
Type : Rapport
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

RESUME ANALYTIQUE

1. Le projet de barrage d’El Hachef complète le programme d’intervention de la Banque dans le développement du système d’alimentation en eau potable de la région de Tanger et permet de satisfaire les besoins en eau potable des villes de Tanger et Asilah et des centres environnants jusqu’à l’horizon 2020. Il comprend les installations suivantes : des cités d’exploitation et des raccordements aux réseaux divers, un barrage en remblai d’une capacité de 270 millions de m3 de volume utile et ses accessoires dont la galerie de vidange de fond, l’évacuateur de crue et la prise d’eau, les équipements hydromécaniques constitués de vannes et de grilles, un réseau de surveillance et d’auscultation du barrage, 773 ha reboisés.

2. Le projet a été réalisé sur une période de 4 ans de décembre 1991 à décembre 1995 contre une période de 4,5 ans initialement prévue, de juillet 1990 à décembre 1994. Le décalage constaté dans le démarrage effectif prévu à l’évaluation des travaux est lié à la mise en vigueur du prêt. Il aurait été encore plus long, si le Gouvernement n’avait pas décidé de commencer les travaux avant la mise en vigueur du prêt en septembre 1992. Le retard accusé au démarrage a cependant été atténué par la célérité d’exécution des travaux (4 ans au lieu de 4,5 ans).

3. Le coût total du projet, à l’achèvement net des droits de Douane et Taxes, est estimé à 54,67 millions d’UC, soit une économie de 32,7 % sur l’enveloppe initialement prévue à l’évaluation. Ce coût a été couvert par la BAD avec un prêt de 22,05 millions d’UC, la BID avec un prêt de 4,38 millions d’UC, l’OPEP avec un prêt de 2,90 millions d’UC ainsi que par le Gouvernement marocain avec une participation de 25,34 millions d’UC.

4. Le taux de rentabilité économique (TRE) est de 15,97 % au lieu de 15 % prévu à l’évaluation. Cette légère augmentation du TRE est essentiellement liée à la baisse des investissements nécessaires à la réalisation du projet. Le retard accusé par l’aménagement des périmètres agricoles a modéré l’augmentation de ce taux. Quoiqu’il en soit, le projet apparaît pleinement justifié sur le plan économique, surtout si l’on tient compte de plusieurs avantages non quantifiables, tels l’amélioration des conditions sanitaires et de confort des populations.

5. La performance du projet est estimée globalement satisfaisante. Le projet a atteint les objectifs fixés à l’évaluation, à savoir satisfaire les besoins en eau potable des villes de Tanger et Asilah et des centres environnants jusqu’en 2020. La construction du barrage d’EL Hachef a permis d’assurer un débit continu en eau brute de la station de traitement du même nom, et de sécuriser en fourniture d’eau le Tangérois grâce à la disponibilité en toutes saisons des débits requis au niveau de la retenue. Ainsi, 270 millions de m3 sont disponibles et peuvent couvrir les besoins du Tangérois pendant cinq années consécutives de sécheresse. La seule faiblesse constatée au niveau de l’exécution du projet concerne la composante environnementale qui n’a pas pu être entièrement exécutée, suite à une insuffisance de coordination.

6 La réalisation du projet a également permis de concrétiser la politique de gestion des ressources en eau prônée par le Gouvernement. Grâce à l’installation d’appareils de mesures sur le barrage les crues sont maîtrisées, les volumes d’eau effectivement disponibles sont évalués en temps réel et leur utilisation en combinaison avec les autres sources disponibles décidée et exécutée rapidement. Le système de gestion des ressources en eau installé dans le Tangérois est une réussite.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :