Auteur :
Kodjo-komna
Kodjo
Type : Article
Thème : Environnement
Cet article utilise les données de panel agrégées pour examiner empiriquement l’effet de l’ouverture commerciale sur l’efficience productive en termes d’output indésirable (émissions de CO2) dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).
L’idée principale de cet article est d’analyser l’impact de l’ouverture commerciale sur l’efficience technique productive par l’output indésirable du MENA.
Afin de pouvoir estimer cet effet; nous avons emprunté de Battesse et Coelli (1995), la méthode de la mesure ajustée de l’efficience technique en estimant une frontière de production stochastique où l’ouverture commerciale est supposée affecter simultanément la technologie de production et l’efficience technique. Bien avant de procéder à l’estimation, on peut observer deux approches alternatives de mesures proposées dans la littérature sur l’efficience. La première suppose que l’ouverture commerciale peut modifier la courbe de la frontière de production, et l’autre montre qu’elle affecte directement l’efficience technique.
Dans notre article, une comparaison sera faite entre ces deux approches. Nos résultats préliminaires montrent que les pays ouverts sont plus efficaces en termes de réduction d’inefficience d’émissions du CO2 par rapport aux pays fermés. Toutefois, l’application de la méthode ajustée à l’ouverture commerciale donne des résultats similaires aux pays plus exposés à l’ouverture commerciale.