Retour à la liste de résultats

IMPACT DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DU COMMERCE DES BIENS ENVIRONNEMENTAUX SUR LA POLLUTION DE L’AIR : CAS DES PAYS DE L’OCDE ET DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Auteur : Ben Zineb Sélima
Date de publication : 19/06/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Environnement

Résumé/Sommaire :

Avec la mondialisation de l’activité économique et de l’intensification de la libéralisation des échanges, une hausse des émissions polluantes a marqué les périodes récentes principalement dans les pays en développement. Toutefois, plusieurs pays développés ont pu atténuer de façon conséquente le niveau des émissions polluantes. La prise de conscience de la réglementation de l’environnement et du recours à certains produits favorables pourrait être une solution aux problèmes environnementaux.
L’objectif de cette thèse réside dans l’étude de l’impact de l’ouverture commerciale et de la structure de l’activité économique sur le niveau de la pollution de l’air. Il tend à identifier les biens environnementaux à commercialiser pour réduire la dégradation de l’environnement. Plus précisément, il analyse empiriquement l'impact de l'échange international des biens environnementaux de la « Classe A » et de la « Classe B » sur la pollution de l'air pour le cas des pays de l'OCDE et des pays en développement.
Nous évaluons, l’impact du commerce avec les pays développés sur la pollution et sur la forme de la CEK en appliquant le modèle STIRPAT par la technique du GMM en panel dynamique. Nous nous focalisons sur un échantillon de 175 pays classés selon le niveau de revenu durant la période 1995-2012. D’une part, le commerce des pays à revenu intermédiaire avec les pays développés augmente la pollution par le phénomène de « havre de pollution ». C’est à travers le transfert technologique (auprès des pays développés) et l’accroissement des niveaux des IDE que le revenu s’accroit et que la qualité de l’environnement s’améliore. D’autre part, les échanges des pays développés entre eux se basent sur le respect des normes et des règles fixées aboutissant à un commerce bénéfique.
Pour déterminer quels sont les secteurs les plus émetteurs de pollution, nous nous intéressons à un nombre restreint de pays, 27 pays de l’OCDE et 85 pays en développement, durant respectivement les périodes 1996-2012 et 2005-2012. De même, nous prenons en considération les variables de l’environnement institutionnel afin d’étudier l’impact de la structuration économique et du commerce international sur la pollution de l’air suivant une décomposition de l’effet global de la structure économique. En se basant sur une analyse structurelle à travers les techniques des DMC et des TMC, nous démontrons que dans les pays en développement le faible effet technique est réalisé à travers le secteur de l’agriculture. Il convient de mettre en œuvre une politique environnementale optimale qui encourage la modernisation du secteur de l’agriculture et l’amélioration des techniques du secteur manufacturier et du secteur industriel dans les pays en développement. Pour les pays de l’OCDE, l’effet technique, permet de réduire les émissions de CO2 durant la période 1996–2012 à 1.31% tandis que l’effet d’échelle et l’effet de composition engendrent une augmentation des émissions polluantes de 5.06%. Il est possible pour les pays de l’OCDE de renforcer la politique environnementale à travers l’amélioration de la qualité des institutions et l’implantation d’une politique commerciale de diversification des importations et des exportations en faveur des biens préférables pour l’environnement.
Enfin, pour chercher une alternative afin de réduire les émissions polluantes, nous déterminons les types des biens que l’OCDE et les pays en développement devraient échanger pour réduire la pollution de l’air. À travers un modèle à équations simultanées, nous estimons les effets directs et indirects (par l’intermédiaire du revenu et de la politique environnementale) des biens environnementaux sur la pollution. Le commerce des produits en « Bout de Chaîne » est favorable pour renforcer l’activité économique des pays de l’OCDE et minimiser la dégradation de l’environnement. Les technologies et les produits « verts » (CPT), possèdent une influence sur le niveau de revenu. Le renforcement du marché des biens environnementaux envers cette catégorie de biens peut améliorer les importations des CPT et accroitre par la suite le revenu. Pour les pays en développement, il est nécessaire d’encourager le commerce des biens favorables pour l’environnement par l’élimination des obstacles à l’importation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :