Collectivite Auteur :
Marsa Maroc
Année de Publication :
2021
Type : Rapport
Thème : Environnement
Couverture : Maroc
1. À PROPOS DU GROUPE MARSA MAROC
‣ Profil du Groupe
‣ Structure de l’actionnariat de Marsa Maroc
‣ Activités et services
‣ Filiales du Groupe
‣ Présence géographique et nature de trafics traités
2. LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE AU SEIN DE MARSA MAROC, UNE APPROCHE STRATÉGIQUE
‣ Stratégie de responsabilité sociétale et environnementale
‣ Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) SOI
‣ Parties prenantes du Groupe et thématiques ESG
‣ Dispositif pour un dialogue continu avec les parties prenantes
‣ Analyse de la matérialité
3. RÉPONSES DE MARSA MAROC FACE À LA PANDÉMIE DE LA COVID-19
‣ Continuité des activités et santé des collaborateurs, deux priorités du plan de riposte
‣ Engagement vis-à-vis des parties prenantes les plus touchées par la pandémie
4. VERS UNE MEILLEURE GOUVERNANCE
‣ La gouvernance de Marsa Maroc
‣ L’éthique, une ligne de conduite ancrée chez Marsa Maroc
‣ La prévention du délit d’initié
5. LE CAPITAL HUMAIN, UN VECTEUR DE CROISSANCE
‣ Engagés en continu pour le développement des collaborateurs
‣ Favoriser le bien-être des collaborateurs
‣ La santé et la sécurité au travail, au cœur des préoccupations du Groupe
‣ Le respect des droits fondamentaux, une priorité
6. ENVIRONNEMENT ET PRÉSERVATION DU MILIEU NATUREL, UNE PRIORITÉ
‣ La préservation de l’environnement, une orientation stratégique de Marsa Maroc
‣ Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
‣ Efficacité énergétique
‣ Réduction et élimination des déchets
‣ Préservation de la ressource « Eau » et des « Océans »
‣ Prévention de la pollution du sol
7. COMMUNAUTÉS, POUR UN IMPACT SOCIAL POSITIF
‣ Pour un impact social positif
‣ Pour la promotion des arts vivants
‣ Pour la promotion du sport national
‣ Pour la valorisation du métier portuaire
8. ACHATS RESPONSABLES & SATISFACTION CLIENT, ENGAGEMENT DANS LA CHAÎNE DE VALEUR
‣ Partage des principes RSE avec les prestataires externes
‣ La qualité de service, au coeur de la stratégie du Groupe
‣ Les enquêtes de satisfaction client, un levier d’amélioration des prestations et d’écoute client
‣ Respect des engagements contractuels avec les autorités portuaires
9. MATRICE DES CORRESPONDANCES GRI