Auteur :
El Founti
Laila
Année de Publication :
2003
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Environnement
Couverture :
Maroc
La croissance des risques naturels et technologiques est un phénomène mondial préoccupant qui résulte notamment de l’industrialisation et de l’accroissement de la densité d’occupation des zones à risque, sujettes à des aléas ou évènements dangereux. Les risques posent donc un défi mondial pour l’avenir et constituent un des problèmes majeurs du développement durable.
En matière de risques naturels, le Maroc, de par sa situation géographique, est exposé aux phénomènes climatiques, météorologiques, géologiques ou biologiques qui peuvent manifester des risques majeurs tels les inondations, des crues torrentielles, les séismes et les glissements de terrains. La conjoncture de ces phénomènes naturels peut conduire à des dommages importants voire compromettre le développement socio-économique des régions exposées aux catastrophes naturelles.
S’agissant des risques technologiques, et durant ces dernières années, on constate une augmentation du nombre des industries polluantes dont le fonctionnement peut avoir des incidences sur la santé humaine et l’environnement. Dans certains cas, la situation géographique des industries constitue un facteur aggravant le risque d’accidents en raison de leur implantation sur une zone exposée aux catastrophes naturelles (séisme, inondations …).
La perte des vies humaines et la dégradation de l’environnement pourraient être limitées à condition de consentir des efforts à long terme de prévention notamment par la mise en place de réseaux de surveillance et l’installation des habitations dans des zones sans risques .
Donc l’amélioration de la gestion des risques est considérée parmi les actions définies pour une meilleure protection de l’environnement, la santé humaine et pour un développement durable.