Retour à la liste de résultats

L'Economie verte au Maroc : un objectif stratégique qui nécessite une dynamique partenariale et une coordination des efforts

Collectivite Auteur : Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau pour l'Afrique du Nord
Type : Rapport
Thème : Environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La transition vers une économie verte respectueuse des équilibres écologiques et susceptible d’ouvrir de nouvelles opportunités de création de richesses et d’emplois durables, s’inscrit désormais comme un objectif majeur des nouvelles approches stratégiques du développement durable en cours d’adoption par certains pays de
l’Afrique du Nord, et en particulier le Maroc.
Les contraintes environnementales (stress hydrique, dégradation des sols, très forte dépendance énergétique, vulnérabilité au changement climatique, pollutions diverses) et les retombées limitées de la croissance économique et des politiques de développement social en termes d’emplois et de réduction des disparités sociales et spatiales imposent une réorientation du modèle économique au profit d’une économie verte et inclusive, portée par le secteur privé et à même de créer des emplois, d’aider à réduire la pauvreté et résorber les déséquilibres au niveau du développement territorial.
Tels sont les principaux enjeux pour le Maroc qui a définitivement fait de l’économie verte un axe stratégique de sa politique de développement durable. Le pays s’attache à mobiliser l’ensemble des acteurs et à construire des partenariats publics-privés (PPP) innovants afin d’accroître les investissements respectueux de l’environnement et susceptibles de créer de la valeur ajoutée et des emplois durables, particulièrement pour les jeunes dont le taux de chômage a atteint 19% en 2013. Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un Fonds d’investissement vert pour encourager les entreprises à lancer des projets innovants.
Des réformes (institutionnelles, règlementaires et financières) et des politiques incitatives sont déjà mises en œuvre pour améliorer l’intégration de la dimension environnementale et promouvoir le développement de filières stratégiques telles que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau, la gestion durable des déchets solides et liquides, l’agriculture inclusive, l’aquaculture ou encore l’écotourisme.
Des efforts complémentaires sont attendus dans les domaines suivants : adaptation et application de la règlementation, fiscalité environnementale, tarification des biens et services environnementaux, mécanismes de financement durables et adaptés, mobilisation des connaissances et de l’innovation et enfin le suivi-évaluation.
La construction d’une économie verte, car il s’agit bien d’un processus à mener, ne se fera pas sans l’établissement de partenariats innovants avec le secteur privé, les collectivités locales et la société civile. Ces partenariats devraient permettre de mobiliser les investissements et les solutions technologiques nécessaires, promouvoir les compétences locales et renforcer l’engagement de tous ainsi que la solidarité. Les PME éco-innovantes seront les moteurs réels de l’économie verte. Pour cela, leurs capacités devront être améliorées et elles devront bénéficier des nouveaux outils de financement vert et de mesures d’accompagnement adaptées. Une attention particulière devra être accordée à l’intégration du secteur informel, compte tenu de son importance.
Le niveau d’engagement des entreprises marocaines en faveur de la responsabilité sociétale (RSE), bien qu’encore faible, est cependant un des plus avancés d’Afrique, du Maghreb et du monde arabe. Le rôle du secteur bancaire dans le financement de l’économie verte devra être renforcé ; les banques sont appelées à développer des produits financiers orientés vers l’économie verte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :