Auteur :
Hamdaoui
Fatima,
Tourkmani
Mouna
Année de Publication :
2021
Type : Etude
Thème : Environnement
Couverture : Maroc
Les échanges internationaux constituent une part croissante de l’activité économique mondiale et deviennent un facteur de plus en plus important des changements environnementaux. Certes, l’expansion du commerce et des chaînes de valeur mondiales favorisent le développement et la croissance économique mais, sans politiques efficaces en place, ils peuvent avoir un impact direct sur l’environnement, en favorisant la pollution et la dégradation des ressources naturelles. D’un autre côté, un commerce accru signifie également des progrès technologiques et des gains d'efficacité qui, à leur tour, peuvent conduire à la diffusion de technologies plus respectueuses de l'environnement et à un développement plus durable.
Dans un contexte marqué par l’amplification des effets du changement climatique et le manque croissant de ressources naturelles, qui se fait sentir à des degrés divers dans différentes parties du monde, le commerce a un rôle important à jouer dans le renforcement de la résilience environnementale, étant donné qu’il facilite l’accès des pays aux biens environnementaux disponibles sur le marché à moindre coût.
L’utilisation de ces produits devrait entraîner des résultats plus respectueux de l’environnement et contribuer ainsi à la stratégie mondiale d'atténuation du changement climatique. La réduction de leurs coûts, notamment par le biais de réductions tarifaires, peut encourager leur utilisation par rapport aux alternatives conventionnelles. De même, la mise en place d’incitations en faveur des investissements spécifiques destinés au traitement ou à l’élimination de la pollution, devrait contribuer à réduire l’impact négatif de l’activité sur l’environnement.
C’est dans ce contexte et parallèlement à la tenue de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) que la DEPF a jugé opportun d’étudier le commerce des produits environnementaux et l’investissement environnemental dans le monde et au Maroc. L’analyse du commerce a été établie sur la base des données de l’Office des Changes, combinées à la liste des produits environnementaux établie par l’OCDE. Par ailleurs, l’investissement environnemental a été approché par l’indice « green investment » du Global Green Growth Institute (GGGI).