Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Evaluation des projets de lutte contre la dégradation des terres: la commune des Sehoul: Maroc

Auteur : Aderghal M., Laouina A., Chaker M., [...et al.]
Année de Publication : 2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La réussite du défi de lutte contre l’érosion des terres et la dégradation des ressources naturelles, entrainant des situations de crise et la désertification, nécessite que des aménagements soient conçus, adoptés et appropriés par les acteurs locaux, grâce à la démonstration, de leur efficacité environnementale et de leur efficience en termes de développement.

Il faut donc identifier, dans chaque territoire agraire, avec la participation des acteurs locaux, les stratégies agricoles existantes ou potentielles, comportant une dimension de conservation des eaux et des sols, les évaluer sur les plans économique, social et écologique, selon un protocole fiable et unifié, intégrant à la fois les impacts immédiats et ceux sur le long terme. On pourra alors voir se concrétiser, chez les exploitants, une conscience capable de choisir durablement, les stratégies les mieux adaptées au contexte local.

L’outil Wocat «World Overview of Conservation Approaches and Technologies», adopté à l’échelle internationale, permet d’effectuer une évaluation objective des technologies mises en place et de l’approche adoptée, dans les opérations d’aménagement et de conservation des eaux et des sols. Les résultats de cette évaluation ont été présentés aux acteurs locaux, lors d’un atelier, et une opération d’expérimentation et de suivi sur le terrain des options sélectionnées est réalisées, durant les années agricoles entre 2009 et 2011. En plus de travaux de détail sur les sols, de l’installation de mesures continues des pluies, du ruissellement et de l’humidité des sols, sont mis en place deux dispositifs de CES, avec un protocole d’observation et de suivi.

La démonstration de leur efficacité est par ailleurs faite avec la participation des acteurs locaux au cours de sorties de monitoring participatif ; il a été organisé un atelier de discussion autour des résultats obtenus. La recherche scientifique et l’approche participative devraient ainsi se conjuguer pour plus d’efficacité dans l’action.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :