Retour à la liste de résultats

Outils de planification de la production et de la distribution des produits en vrac : cas de l’OCP Maroc

Auteur : Belil Sabah
Collectivite Auteur : Université Clermont Auvergne. Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur de Clermont Ferrand
Date de publication : 17/03/2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Energie et mines
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de forte concurrence internationale, et face à une forte croissance de la demande mondiale des fertilisants, une demande ainsi caractérisée par une grande diversité des produits, les entreprises soucieuses de préserver contre vents et marées leurs équilibres physiques, économiques et financiers, se trouvent largement exposées à de nombreux problèmes dus aux exigences des clients et le nouveau contexte compétitif renforcé par la mondialisation. C’est dans ce contexte tendu que ces entreprises confrontées à de multiples défis, cherchent à adopter d’urgence des plans d’ajustement structurel. Plus vite elles s’engageront sur le chemin de l’innovation et l’optimisation de leurs chaînes logistiques. En effet, il est indispensable que ces industriels se focalisent sur le développement de nouvelles approches de pilotage de flux visant à satisfaire le client final tout en minimisant les coûts, afin d’assurer sa pérennité dans une perspective de développement rapide et durable.
C’est dans ce contexte que le travail de doctorat s’intéresse à la définition des outils d’aide à la décision qui relèvent de niveaux temporels différents et de fonctions différentes de la chaîne logistique, à savoir la production, le stockage et la distribution des produits en vrac. L’objectif étant d’étudier l’intérêt d’une meilleure coordination entre ces différentes décisions de planification pour répondre aux exigences du marché.
Outre son intérêt pratique, la thèse s’inscrit dans le cadre de la recherche opérationnelle et plus précisément se réfère à l’optimisation déterministe et la simulation de flux à évènements discrets, ainsi qu’à leur couplage. Dans ce sens, nous avons développé des outils d’aide à la décision capables de répondre au besoin de l’industriel, que ce soit au niveau opérationnel, tactique ou stratégique. Ainsi, la méthodologie que nous proposons repose sur trois grands axes :
Le premier axe vise à définir la méthodologie de modélisation adoptée pour la planification des systèmes logistiques industriels, en vue de réaliser un réseau d’écoulement de flux.
Le deuxième axe aborde la réalisation des plans de production, de stockage et de distribution servant des marchés fortement diversifiés (exemple : marchés des engrais). Nous avons proposé trois modèles d’optimisation selon les trois niveaux de planification, minimisant les coûts totaux et maximisant le taux de satisfaction de la demande.
Le troisième axe présente un modèle de simulation à évènements discrets pour comprendre et analyser la dynamique du système étudié, pour ainsi évaluer les différents plans fournis par les modèles d’optimisation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :