Retour à la liste de résultats

Le secteur énergétique marocain : l’éternelle dépendance

Auteur : Moustakbal Jawad
Date de publication : 07/12/2021
Type : Article
Thème : Energie et mines
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Malgré l’indépendance du Maroc en 1956, le secteur énergétique du pays n’a jamais connu qu’une situation de dépendance. D’une part vis-à-vis des importations en énergies fossiles, qui représentent encore, pour les années 2017-2020, environ 90 % de l’approvisionnement total en énergie primaire (ATEP) et 80 % de l’approvisionnement en électricité ; d’autre part, vis-à-vis du secteur privé, qui contrôle aujourd’hui la majorité de la production d’électricité (84 %) et la quasi-totalité de la distribution de l’énergie.
L’ambitieux plan relatif aux énergies renouvelables lancé par l’État marocain depuis 2009 et visant à couvrir 52 % de la capacité électrique installée d’ici 2030 aurait déjà pu réduire sensiblement la dépendance aux combustibles fossiles très largement importés. Or, les politiques libérales adoptées par le gouvernement pour tout le secteur de l’énergie, y compris les énergies renouvelables, et les partenariats public-privé (PPP) qui les ont accompagnées, ont aggravé tant la dépendance à l’égard du secteur privé que la crise de la dette.
Cet article vise à comprendre les raisons historiques, économiques et politiques d’une telle dépendance qui menace ce qui reste de la souveraineté marocaine, aggrave les inégalités sociales et condamne la population la plus démunie à payer pour des choix politiques et économiques décidées par une élite colonisée, qui tient lieu de partenaire des multinationales et des banques internationales.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :