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SEGMENTATION DU MARCHÉ INFORMEL MAROCAIN

Auteur : Maamar Badr Eddine
Année de Publication : 2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie souterraine
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'ambition de notre travail de recherche est la réalisation d'une segmentation du marché informel marocain sur une base comportementale. Pour atteindre cet objectif, nous avons identifié les déterminants qui influencent l'attitude du consommateur envers les produits et services de l'économie informelle. Partant d'une large revue de littérature, nous avons émis 14 hypothèses de recherche portant sur les déterminants d'achat de l'informel. Un questionnaire a été distribué à un échantillon de 300 répondants, dans les villes de Casablanca et de Tétouan au Maroc. Cet échantillon a été généré à partir du croisement de trois variables (le sexe, le niveau d'éducation et la tranche d'âge). L'analyse des données nous a permis de révéler l'existence de trois segments distincts de consommateurs sur le marché informel: les non-consommateurs (ayant une attitude très négative vis-à-vis de l'informel), les indécis (ayant une attitude neutre vis a vis de ces produits et services) et les purs et durs (ayant une attitude positive vis-a vis de ces derniers).
Des implications théoriques et managériales ont été produites\tirées à partir de ce travail de recherche afin d'aider les gestionnaires et autres responsables politiques d'infléchir la progression de la consommation des produits et services informels. On a aussi conclu ce travail en dressant une liste des limites de notre recherche et aussi en proposant des voies futures de recherche.

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