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L’impact de la contrefaçon vu par les entreprises en France

Auteur : Boudoux Philippe, Ilie Arnaud
Année de Publication : 2010
Type : Rapport
Thème : Economie souterraine
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe près de 300 membres, missionnée par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, publie ici un rapport tendant à évaluer l’impact subi par les entreprises implantées en France du fait de la contrefaçon.
Un panorama du phénomène dans le monde a été dressé, pays par pays, produits par produits, au travers d’un catalogue de données chiffrées émanant d’organismes internationaux, d’administrations locales, d’associations, d’agences privées. Les évolutions récentes du marché du faux, notamment la mutation de ses modes de production et de distribution, ses liens renforcés avec les organisations criminelles, l’impact indéniable d’Internet sur son essor, ont été analysées. Les conséquences les plus graves de ce trafic ont été dégagées, des pertes économiques et fiscales pour les Etats aux atteintes
au développement durable, en passant par les destructions d’emplois.
Tous ces chiffres, analysés au travers d’une grille de lecture qui n’a pas été facile à construire, convergent vers un même constat, celui de l’explosion du phénomène ces dernières années.
L’organisation de la riposte des entreprises et des pouvoirs publics, dont la collaboration est essentielle dans ce combat, a ensuite été disséquée. 100 propositions visant à améliorer cette riposte ont été dégagées.
Ce rapport divulgue, surtout, les résultats d’une enquête menée par l’Unifab auprès d’entreprises basées sur le territoire français, de tous secteurs industriels, de toutes formes sociales, de toutes tailles, sur les dommages engendrés par la contrefaçon dans leurs activités. La somme de ces informations permet d’esquisser, de manière plus précise et vivante, un état des lieux des incidences du faux sur le secteur privé en France.
Les principaux constats qui se dégagent de cette étude sont :
- 27 % des entreprises dépensent plus d’1 million d’euros par an pour protéger leurs droits à travers le monde, 16 % y consacrent plus de 10 millions d’euros.
- 57 % des entreprises indiquent que le faux a un impact direct sur l’emploi.
- 54 % estiment que la contrefaçon est un frein à l’innovation.
- La Chine est considérée par 73 % des sondées comme le premier exportateur de contrefaçons au monde.
- Internet est désigné comme le premier canal de distribution des copies, avec 40 % des suffrages.
- 86 % des entreprises jugent que l’explosion de la contrefaçon est en partie due au fait que le consommateur n’est pas suffisamment conscient des incidences de ce trafic.

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