Auteur :
Mejjati Alami
Rajaa,
Khalil
Jamal
Collectivite Auteur :
Université Hassan II,
CGEM
Date de publication : 01/05/2008
Type : Etude
Thème : Economie souterraine
Couverture :
Maroc
Dans le langage familier, on parle de « bazar » pour un lieu marqué par le désordre et l’accumulation d’objets hétéroclites. La Jouteya de Derb Ghallef illustre bien ces deux caractéristiques. Mais cette étude révèle aussi la capacité inégale des tenanciers à s’en sortir, voire à s’enrichir, et la nécessité d’y voir de plus près pour distinguer les frontières floues entre le formel et l’informel.
Entre économie et secteur informels, il y a pléthore de nuances qui rendent difficile d’en donner une définition. Démêlons l’écheveau.
Commercialisation à variables multiples, estimation fluctuante des prix, gestion de la concurrence interne et externe, oscillations entre fournisseurs formels et d’autres au noir, attitudes méfiantes vis-à-vis des impôts : dans ce volet économique de l’étude, le fonctionnement du marché de la jouteya de Derb Ghallef est disséqué, à la lumière des entretiens effectués.
Suite au lancement de réformettes fiscales dans le projet de loi 2008, il nous a semblé nécessaire, pour y voir plus clair, de faire le bilan de le réforme initiale entamée en 1984 et qui se voulait « structurelle ». A-t-elle atteint ses objectifs ? En quoi les politiques économiques menées en ont-elles dévié ? Dans ce premier volet de l’étude, le système fiscal est évalué en terme d’éfficacité.