Retour à la liste de résultats

Le rôle de l'Economie Sociale dans le Processus de Barcelone

Collectivite Auteur : Réseau Euro-méditerranéen de l'Economie Sociale
Type : Etude
Thème : Economie sociale

Résumé/Sommaire :

La “Déclaration de Barcelone” de 19951 a représenté une étape historique dans l'établissement d'un processus destiné à encadrer la coopération économique, politique, sociale et culturel entre l'Union Européenne et 10 pays du Bassin Méditerranéen2. La région méditerranéenne a toujours été une priorité dans la Politique Extérieure de l'Union Européenne. Le processus engagé à Barcelone suppose l'établissement d'un cadre de coopération avec les Pays Associés Méditerranéens, qui dépasse les accords de coopération qui, encore récemment, étaient principalement destinés à réguler les relations commerciales entre l'Union Européenne et ses associés dans la région.

Le fameux "Processus de Barcelone" génère un véritable dialogue Euroméditerranéen. L'objectif de ce processus est de construire un espace dans lequel il est possible d’atteindre des objectifs communs centrés sur trois grands axes :

1. Dialogue politique et de sécurité, destiné à assurer l'établissement d'un espace de paix et de stabilité reposant sur le respect des Droits de l'Homme et la Démocratie, qui débouche sur la création d'une "Charte de Paix et de Stabilité en Méditerranée".

2. Coopération économique et financière, afin de créer un espace de prospérité partagée. Dans ce domaine, l'objectif est la création d'une Zone de Libre Commerce en l'an 2010 entre les pays de l'Union Européenne et les membres méditerranéens.

3. Coopération sociale, culturelle et humaine, qui a pour mission d'améliorer le dialogue entre les cultures et de promouvoir le rapprochement entre les citoyens de la région Euro-méditerranéenne d’y renforcer le rôle de la société civile.

Aux côtés des représentants gouvernementaux des Etats participants, la société civile s'est engagée dans un travail en faveur de la création d'un véritable espace euroméditerranéen.

Parmi l'ensemble des acteurs composant la société civile, l'Economie Sociale est un agent économique et social présent dans tous les Pays Associés Méditerranéens et dans les Etats membres de l'Union Européenne, qui peut et souhaite collaborer activement, à travers ses organisations représentatives - comme c'est le cas du Réseau Méditerranéen de l'Economie Sociale (ESMED) - à l'atteinte des objectifs du Processus de Barcelone.

Les entreprises et entités d'Economie Sociale jouent un rôle important dans l'éradication de la pauvreté dans les pays de la Méditerranée, par la mise en oeuvre d'activités économiques spécifiquement destinées à couvrir les besoins d'intérêt général des communautés et des régions où elles sont réalisées. Ce document prétend mettre en évidence le rôle que l'Economie Sociale et ses organisations représentatives jouent et peuvent jouer dans la conception et mise en place des politiques et des programmes de l'Union Européenne et de ses Etats membres en faveur du développement économique et social de la Méditerranée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :