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Les Coopératives Et La Gestion De La Relation Client (CRM) : Quelles Démarches De Perfectionnement ?

Auteur : Aberji Khadija
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’environnement des coopératives au Maroc est en mouvement permanent à l’heure actuelle, chose qui suppose la mise en place de nouvelles stratégies pour s’adapter à un tel environnement et relever le défi de la performance. Ce mouvement touche tous les périmètres de la coopérative, notamment sa relation avec ses clients.
L’objectif de ce papier est de montrer à travers la littérature et le terrain que la gestion de la relation avec les clients est un enjeu stratégique pour la coopérative, dans la mesure où elle impact directement sa performance, et de proposer des mesures susceptibles d’améliorer cette dernière. En effet, nous avons pu constater que les coopératives au Maroc ne sont suffisamment pas conscientes de l’importance de la CRM pour leur performance, et qu’elles sont dominées par un style managérial traditionnel qui néglige le digital et les fortes transformations sociétales.

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