Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Les coopératives agricoles en RAU

Auteur : Abdel Mahmoud, Hussein Fadil
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Egypte

Résumé/Sommaire :

La question- agraire est toujours au coeur de toute révolution nationale et démocratique, dans la perspective d'un développement économique et social, quand il s'agit de modifier radicalement la stratification sociale et les rapports de production dans la campagne.

Après la révolution de 1952 en Egypte, les nouveaux dirigeants s'attaquent au problème agraire en promulguant une première loi qui engageait le processus de redistribution des terres et infléchissait les relations entre propriétaires et locataires dans le sens d'une plus grande justice sociale.

Mais le morcellement de la propriété entravait l'augmentation des rendements. Dans le cas de la R.A.U., le problème se posait de façon aiguë, plus de 80 % des terres agricoles étant réparties en unités de moins de 5 feddans (1) (1 feddan = 0,42 hectare). Ces terres appartenaient aux paysans chefs de famille dont 970 O00 seulement étaient bénéficiaires de la réforme agraire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :