Auteur :
Harkati
Rajae,
Bouazza
Abdellatif
Date de publication : 08/05/2024
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc
Sur la même voie des grandes entreprises, les coopératives dans tout secteur d'activité sont appelées aujourd'hui à s'orienter vers le monde digital et à évoluer parallèlement avec les nouvelles technologies à travers le changement des états d'esprit, des comportements, des modes organisationnels et des habitudes de consommation. Au Maroc, les coopératives souffrent de nombreuses lacunes et défaillances freinant leur développement et leur épanouissement.
Suite à cette situation, la première clé de réussite consiste à adopter de nouvelles innovations managériales par les présidents, gérants et adhérents des coopératives et de consolider leurs efforts en vue de se convertir d'un esprit traditionnel à un esprit entrepreneurial moderne et numérique.
Ce travail aurait pour objectif d'étudier les comportements récents des coopératives marocaines à l'ère du digital, après un contexte caractérisé par des chocs successifs et cela par le biais d' une démarche hypothético-déductive et d'en déduire les conséquences observables futures en se basant sur une enquête auto-administrée par un questionnaire distribuée auprès d'un échantillon de 200 coopératives dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima (TTA). Or,
l'analyse de nos résultats fait preuve d'un impact remarquable reliant l'adoption de nouveaux rituels et procédés sur la performance et l'évolution desdites coopératives.