Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Etude pour l'élaboration d’un Plan de Développement Régional de l’Economie Sociale (PDRES) pour la Région de Taza-Alhoceima-Taounate. PHASE 2, PLAN D’ACTION

Collectivite Auteur : Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance. Agence pour la Promotion et le Développement du Nord
Année de Publication : 2013
Type : Rapport
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Plan de Développement Régional de l'économie sociale prévu pour la période 2014-2018, a été élaboré à partir des résultats du diagnostic stratégique. Les 210 activités d'économie sociale, génératrices de revenu (AGR) qui constituent le corps de ce plan s'inscrivent dans la politique économique nationale décrite à partir de l'analyse d'une vingtaine de stratégies sectorielles. Par ailleurs, les AGR programmées dans le cadre de ce plan ont été classées en quatre grappes de développement complémentaires.
Les AGR retenues pour le PDRES se répartissent sur 18 secteurs et 49 filières et sous-filières. Le nombre d'emplois prévisionnels à créer suite à la réalisation de ces AGR est de 5.319 postes. L'investissement global nécessaire pour la réalisation des AGR est de 307 millions de Dirhams.
Les cinq grands objectifs à atteindre par le PDRES sont les suivants :
Objectif n°1 : organisation du secteur de l'économie sociale.
Objectif n°2 : valorisation des ressources locales.
Objectif n°3 : assurer la pérennité des unités d'économie sociale.
Objectif n°4 : assurer la convergence des programmes d'économie sociale.
Objectif n°5 : le renforcement de capacité des ressources humaines de l'économie sociale.
Ainsi, le PDRES générerait dans la Région de Taza-Alhoceima-Taounate, en cas de sa réalisation intégrale, durant la période 2014-2018 un impact global direct estimé à 315 millions de Dirhams. Cet impact est estimé par la sommation des salaires à distribuer durant la période du plan, avec les dépenses de formation à effectuer.
Il est proposé à ce que le financement du PDRES soit réparti entre plusieurs intervenants dont notamment le Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, l'Agence pour le Développement des Provinces du Nord, l'INDH et d’autres organismes.
Le présent Plan est accompagné par un Atlas cartographique des AGR prévues, d'une stratégie de communication et d'un contrat programme.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :