Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Entrepreneuriat coopératif et inclusion socioéconomique des populations défavorisées au Maroc

Auteur : Attouch Hicham, Nia Hafida
Date de publication : 31/05/2014
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis son avènement structuré au 19ème siècle avec les équitables de Rochdale, l’entrepreneuriat coopératif, se dresse comme l’un des vecteurs de l’épanouissement de la personne humaine et d’évitement de l’asymétrie de l’information qui marque les marchés traditionnels. La résilience des coopératives dans le contexte de la crise économique mondiale récente à engendrer un intérêt croissant envers celles-ci aussi bien en termes de création que de recherche scientifique.
Dans notre papier qualifié de cadrage de l’apport de coopératives à l’inclusion socioéconomique des femmes et des lauréats diplômés, nous avons essayé de montrer que le mouvement coopératif gagne du terrain dans les rangs de ces populations sans devenir pour autant un véritable moteur de résolution des problèmes multiples dont souffrent les femmes surtout rurales et un vrai levier de création de l’auto-emploi pour les lauréats diplômés. Les données reçues permettez de connaître l’évolution de certaines grandeurs notamment l’emploi coopératif, au moment où d’autres données très utiles telles que le chiffre d’affaire, les gains distribués, la stabilité des revenus … n’ont pas été obtenues.
Notre analyse a montré qu’une certaine performance quantitative surtout côté des femmes a été bel est bien réalisée. Cependant, des paradoxes ont été relevés notamment : un emploi coopératif rural au moment où l’essentiel du chômage des populations étudiées est urbain et des régions à fort taux de chômage féminin mais où sont créées peu de coopératives. Certes, il se peut que les difficultés inhérentes au secteur coopératif expliquent ces paradoxes, nonobstant une enquête qualitative s’impose auprès des coopératives des femmes et des lauréats pour comprendre les gains tirées des coopératrices et des coopérateurs de leur vie en coopérative.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :