Auteur :
Outellou
Soumaya,
Taouab
Omar,
Abdelbaki
Noureddine
Date de publication : 31/05/2023
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Suite aux profondes mutations apportées par le phénomène de la mondialisation, l’économie marocaine est actuellement caractérisée par une grande ouverture à l’international. A ce titre, les entreprises nationales comptent garder leurs positions concurrentielles, tout en cherchant en boucle plus d’investisseurs potentiels du monde entier. Pour ce faire, les entreprises doivent présenter leur comptabilité d’une manière claire, transparente et surtout compréhensible par toutes les parties prenantes. Cependant, la comptabilité marocaine, qui repose sur le droit comptable national, ne peut pas satisfaire cette demande. Pour cette raison, l’Etat marocain essaye de se converger aux normes comptables internationales, tout en obligeant des entreprises à les adopter dans la perspective d’une présentation de leur états financiers, et en permettant à d’autres de les adopter à titre optionnel. Cet article a pour but de mener une étude qui comporte deux volets d’analyse à savoir: un volet théorique qui repose sur l’étude d’une revue de littérature, dans l’intention de repérer les hypothèses pouvant répondre à notre problématique de base, et un volet empirique au niveau duquel une étude a été réalisée auprès de 82 entreprises de différentes régions du Royaume du Maroc et de différents secteurs d’activités, afin de vérifier la justesse des hypothèses choisies, et pouvoir répondre en effet à l’objet de l’étude.
L’adoption de ces deux analyses précitées vise à répondre aux questions suivantes:
• Quelle est la situation des normes internationales IFRS au niveau du Maroc?
• Quels sont les facteurs qui définissent l’adoption des normes IFRS par les entreprises marocaines?
Les résultats de notre étude ont prouvé qu’il existe seulement un facteur de contingence qui détermine l’adoption des IFRS par les entreprises marocaines, qui est la taille de l’entreprise. Autrement dit, plus que l’entreprise