Retour à la liste de résultats

La localisation des multinationales au Maroc: Vers une nouvelle stratégie de compétitivité territoriale

Auteur : Echkoundi Mohammed
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article s'efforce de démontrer que la délocalisation qui sous tend le transfert de l'activité économique d'un territoire à l'autre suite aux mutations intervenues au niveau du contexte mondial, n'est pas une panacée pour les pays en voe de développement. En effet, les déterminants de la localisation de l'entreprise qui valorisent le rôle du potentiel marchand, proximité géographique, l'historique industrielle, la disponibilité d'une main d'œuvre bon marché, des territoires d'accueil, augurent d'une nouvelle division internationale du travail qui reléguerait les PED au statut de pays producteurs de produits à faible valeur ajoutée, ou à celui de consommateur. Ainsi, la délocalisation ne peut être perçue positivement que si l'activité économique délocalisée trouve son appui dans un système productif local, qui est le fruit de l'action publique et des acteurs locaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :