Auteur :
Elouarat
Laila,
Arouch
Moha
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc
Deux grands programmes publics d’appui à la création d’entreprises par les jeunes diplômés ont été menés au cours des vingt cinq dernières années au Maroc. Il s’agit du programme Crédit Jeunes Promoteurs et du programme Moukawalati.
Des réformes, des lois, des instances et des fonds ont été mis en place, tout au long de ces années pour assurer le bon déroulement de ces programmes et pour atteindre les objectifs fixés, notamment l’absorption du chômage des jeunes diplômés, la promotion des très petites entreprises au Maroc, et la contribution à la dynamique économique du pays.
Toutefois, les bilans des deux programmes démontrent des résultats très faibles, dont l’explication se trouve au niveau de failles intrinsèques à ces programmes (conditions, procédures, intervenants, etc.) ainsi qu’au niveau de problématiques extrinsèques (conjoncture économique, système de formation, disponibilité des ressources, etc.).
L’idée en elle-même, de miser sur l’entrepreneuriat des jeunes pour dynamiser l’emploi en particulier et l’économie en général, est louable. Toutefois, il est nécessaire de mettre la lumière sur les déficiences antérieures afin de les dépasser et ne pas recommettre les même erreurs lors des futurs programmes (chose qui a été faite entre les deux expériences).