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Quand un label en responsabilité sociétale de l’entreprise crée la valeur pour l’actionnaire dans un pays en développement : le cas marocain

Auteur : Elouidani Abdelkbir, Zoubir Faical
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette recherche est un réexamen de la relation entre la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et la CVA (Création de la Valeur Actionnariale) dans le contexte d’un PED (Pays en Développement). Par la triangulation des arguments de Freidman, de Mc Williams et Siegel et de Freeman, nous déduisons une hypothèse prévoyant une relation non monotone entre la RSE mesurée par l’obtention du label marocain délivré par la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et la CVA opérationnalisée par l’EVA (Economic Value Added), l’EP (Economic Profit) et le QTobin (Q de Tobin).Une seconde triangulation de nature méthodologique est effectuée par la combinaison des modèles économétriques paramétriques et non paramétriques, en vue de tester l’hypothèse de recherche sur la population des sociétés cotées à la BVMC (Bourse des Valeurs Mobilières de Casablanca), entre 2006 et 2011. Les résultats obtenus confirment l’existence d’une relation curvilinéaire et suscitent l’interrogation sur la manière dont une labellisation en RSE devient une source pour la CVA dans un PED.

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