Retour à la liste de résultats

MESURE DE LA PERFORMANCE MARKETING : LE CAS DES ENTREPRISES AU MAROC

Auteur : Zerrouk Saad
Collectivite Auteur : Université du Québec à Montréal
Année de Publication : 2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie appliquée
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La mesure de la performance marketing de l’entreprise demeure un concept pas facile à cerner. Toutefois, certaines études menées auparavant en Amériques et en Europe ont proposé une manière d’approcher ce concept et ont montré qu’il permet d’influencer positivement la performance de l’entreprise, la rapidité d’implémentation de sa stratégie marketing ainsi que la satisfaction de la direction générale.
L’objectif de cette étude est d’explorer la capacité des entreprises situées au Maroc de mesurer leur performance marketing et de vérifier si cette capacité influence les trois aspects cités en haut, à savoir, la performance globale de l’entreprise, la rapidité d’implémentation de la stratégie marketing ainsi que la satisfaction de la direction générale. Parallèlement, nous examinons l’effet modérateur de l’usage du tableau de bord de ces trois influences. Notre modèle conceptuel est inspiré principalement des trois études suivantes : O’sullivan et Abella (2007) ; O’Sullivan et al (2009) ; et Krush et al (2016).
Pour étudier cette problématique, nous avons mené un sondage auprès de responsables et directeurs marketing d’entreprises situées au Maroc. Nous avons élaboré un questionnaire en ligne en utilisant l’outil de sondage SurveyMonkey.
Les résultats des analyses des données collectées montrent que la capacité des entreprises à mesurer leur performance marketing a un impact positif sur la rapidité d’implémentation de la stratégie marketing, sur la performance globale de leur entreprise et sur la satisfaction de leur direction générale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :